Déjà deux ans de blogging, qu’est-ce que ça passe vite ! Deux ans riches en articles, en expériences, en améliorations, en lecture, et en émotions aussi… Deux ans qui m’ont fait évoluer, et qui me font prendre aujourd’hui une grande décision : repartir à zéro ! Et je vous raconte tout dans cet article. Prêt à vivre cette nouvelle aventure avec moi ?
D’un eshop à un blog
Tout commence en mars 2015, date à laquelle je décide de me lancer dans la création d’un eshop. J’ai l’imagination débordante, j’ai des idées plein la tête que j’ai envie de réaliser, et un grand appétit pour la création. Et c’est vers la création de bijoux en perles que je me dirige. Mais, seulement faire des bijoux, cela ne me satisfait pas pleinement. J’ai une grande ambition, et c’est alors que je lance ma marque de bijoux : La Touche Finale.
Je développe mon eshop avec soin, j’y passe des heures et des heures, voire des jours entiers, et j’adore ça ! Je fais mes bijoux, je les mets en ligne, je gère mes stocks et prépare les commandes. Bref, je m’épanouis là-dedans. C’est vrai, je me suis heurtée à pas mal de difficultés, mais je n’ai jamais baissé les bras, et j’ai énormément appris ! (retrouvez d’ailleurs tous mes conseils pour lancer un eshop ici).
Parallèlement, pour me faire connaître, j’ai ouvert un compte Instagram, je suis d’ailleurs vite devenue accro à ce réseau social, et je publiais chaque jour une photo de mes bijoux.
Pourtant, quand mon site a été bien mis en place, que tout fonctionnait à merveille, j’ai ressenti un grand manque : celui d’écrire. Depuis toujours, j’adore écrire, et j’en ressentais à ce moment le besoin. J’avais des choses à dire, et c’était comme si je me bridais moi-même. J’avais choisi la voie de l’eshop et non celui du blog, comme si c’était une fatalité. Et puis après tout…pourquoi cela en serait une ? Pourquoi je ne pourrais pas ouvrir un blog, directement rattaché à mon eshop ? Eh bien, c’est ce que j’ai fait ! D’un côté, je vendais mes bijoux, et de l’autre, j’écrivais mes articles. La Touche Finale n’était plus seulement un eshop, mais devenait petit à petit un vrai blog en même temps.
Cela se complétait très bien. Et puis, un jour, j’ai ressenti la même chose que sur mon eshop, mais cette fois-ci sur Instagram. Mon compte était comme réservé à la promotion de mes bijoux, et je m’interdisais de poster autre chose. Pourtant, j’avais tellement envie de partager d’autres choses ! Alors, après avoir mûrement réfléchi, j’ai ouvert un second compte. Choisir le nom n’a pas été une mince affaire. Pour rester simple, j’ai choisi 19 Janvier, ma date d’anniversaire.
De La Touche Finale à 19 Janvier
Et puis, ce second compte a grossi, jusqu’à en dépasser mes espérances. Et plus ce compte grossissait, moins je me reconnaissais dans ma marque La Touche Finale. C’était comme si le cocon que j’avais créé quelques années plus tôt ne me correspondait plus, et que j’avais besoin d’un construire un nouveau. Et c’est 10 000 abonnés plus tard que j’ai compris ce que je souhaitais : me consacrer pleinement à mon blog. Arrêter de me mettre des barrières car je devais rester “professionnelle” avec ma marque de bijoux. Devenir plus spontanée, m’ouvrir plus, et faire tout simplement ce que j’ai envie de faire ! Je souhaitais agrandir mon univers d’Instagram et le transposer sur mon blog.
Après cette grande réflexion, je suis entrée dans le chantier de la refonte du blog. Plus question d’y relier mon eshop, qui deviendra une plateforme à part. L’endroit où j’écrirai chaque ligne de mes articles sera mon blog, rien que mon blog. Un endroit rien qu’à moi, qui ne sera pas en concurrence avec mes bijoux.
Et pour donner plus de cohérence à ce changement, et aussi pour relier tout ça à mon compte Instagram 19 Janvier, j’ai également choisi de changer le nom de mon blog. Désormais, mon blog sera nommé 19 Janvier. La Touche Finale est désormais une page tournée, qui prend un nouveau souffle avec ce nouveau nom. La Touche Finale a été une aventure incroyable, qui prend un nouveau tournant. Je remercie chacune et chacun d’entre vous de m’avoir suivie, encouragée, lue, complimentée…La Touche Finale devient pour toutes ces raisons 19 Janvier.
Alors, c’est parti !
Et j’espère que vous vous plairez toujours autant ici, que sur mon ancien blog & shop. Parce que, ce n’est pas que le nom et le design du blog qui change, c’est aussi mon état d’esprit. C’est un nouveau départ pour moi. Je me sens ici et maintenant libre, je ne suis plus coincée dans un espace mangé par ma marque de bijoux. Je peux enfin arrêter de m’interdire d’écrire des articles personnels et spontanés, et m’ouvrir beaucoup plus, comme j’aurais souhaité le faire bien plus tôt finalement.
Cet article en est d’ailleurs le premier exemple. Pour la première fois, je ne m’empêche pas de me livrer à vous. Et ça fait un bien fou !
Prêt à vivre cette nouvelle aventure avec moi ?
Anita
30 avril 2018Coucou Nina
Joyeux blog anniversaire, oui c’est vrai comme tu dis tout se passe très vite
J’irai faire un tour sur ton eshop
Merci d’avoir stoppé sur mon blog
Bisous
Anita
https://femmeetinfos.wordpress.com
Nina
30 avril 2018Hello Anita, merci beaucoup pour ton gentil commentaire 🙂 à très bientôt !
Paillette
16 avril 2018Coucou ma toute belle,
Merci d’être passée sur mon blog. Par contre, j’ai fait une mauvaise manip’ et ton commentaire a disparu… :/ (Rhooooo, quelle andouille!)
J’aime beaucoup ton univers et je suis ravie de le découvrir. 🙂
Je te souhaite plein de belles choses pour la suite de cette jolie aventure. Enormes bisous pailletés, à très vite. :*
Nina
16 avril 2018Coucou, oh mince, ça arrive ne t’en fais pas ! Je repasserai à l’occasion avec plaisir 🙂
Je suis ravie que mon blog te plaise, merci beaucoup pour tes encouragements ! Gros bisous
Nina Moslee
9 avril 2018Comme tu dis, que ça passe vite !!! Bon anniversaire à ton blog et à ta boutique en ligne, j’irai faire un tour,
Belle continuation à toi pour la suite ,
Nina
9 avril 2018Merci beaucoup pour ton commentaire qui me motive énormément ! Bisous
celine
2 avril 2018Je te souhaite alors plein de bonheur pour cette nouvelle aventure et le concept est pas mal du tout 🙂
Hâte de te lire en tout cas, je suis comme toi j’adore écrire, ça fait un bien fou 🙂
Des bisous ❤
Nina
3 avril 2018Merci beaucoup Céline pour ton soutien qui me fait chaud au cœur ! A très vite 🙂