Ah, les cheveux… On les aime mais on les colore, on les lisse, on les boucle, on les sèche, on les surchauffe, on les laque, on les lave avec des produits chimiques, on les agresse, on les abîme… Et ils nous font bien comprendre que ça ne leur plait pas en devenant cassants, le tout avec un formidable effet “paille”.
Je les ai moi-même maltraités, et je l’ai regretté par la suite. Ma plus grande folie a été de les teindre en rouge vermillon, ils ont eu bien du mal à s’en remettre. Depuis, je les chouchoute avec le plus grand soin. Aujourd’hui ils vont beaucoup mieux, je vous partage ma recette miracle en espérant vous aider si vos cheveux sont en mauvais état.
Un shampoing naturel
Pour commencer, j’utilise un shampoing au ghassoul. C’est une argile marocaine qui a énormément de vertus. La plus importante est qu’elle est non-graissante : les cheveux deviendront gras moins vite qu’avec un shampoing classique, on peut donc les laver moins souvent. A titre d’exemple, je me lave désormais les cheveux tous les 5-6 jours environ, contre 2-3 jours lorsque j’utilisais un shampoing classique. Mais cela n’est pas le seul avantage de ce shampoing ! Ce que j’adore, c’est que c’est un produit 100% naturel. C’est simplement un mélange de ghassoul, d’eau et d’huiles essentielles. J’ai découvert ce shampoing lors de mon premier voyage à Marrakech, et depuis, je m’en ramène toujours quelques bouteilles quand j’y retourne.
Je n’ai jamais trouvé ce produit en France, mais il est possible de le fabriquer à la maison (tous les produits sont disponibles sur Aroma Zone). J’utilise pour ma part la solution de facilité… Concernant le prix, en négociant bien, je compte environ 4€ la bouteille. En plus, la bouteille dure beaucoup plus longtemps qu’un shampoing classique puisqu’on se lave beaucoup moins les cheveux. Pour ma part, j’en ouvre une nouvelle tous les 4-5 mois.
Certes, le packaging et le produit en lui-même ne sont pas des meilleurs aspects, mais après tout, cela reste complètement artisanal. Aucune cochonnerie là-dedans ! Le produit ressemble vraiment à de la boue (et c’en est d’ailleurs !). C’est déroutant la première fois, mais on s’y fait vite. De même, ce qui est étrange lors des premières utilisations, c’est que le shampoing ne mousse pas. Vous saviez qu’en fait, les shampoings et savons moussent parce qu’on y ajoute à l’intérieur des agents chimiques exprès pour faire de la mousse ? Je trouve ça incroyable…
Bref, je suis entièrement satisfaite par ce shampoing et je ne saurai que vous recommander un produit de la sorte.
Un après-shampoing sans artifice
Concernant l’après-shampoing, je veux aussi du naturel ! Je me suis donc tournée vers Lush, une marque réputée pour ne pas utiliser de produits chimiques. L’après-shampoing est une étape importante : il permet de rendre mes cheveux doux, soyeux et lumineux. Comme je me lave les cheveux avec de la boue (ça ne donne pas très envie comme ça je l’avoue !), j’ai besoin d’un produit pour les rendre beaux, en plus de les démêler et de leur faire du bien. L’après-shampoing est aussi une étape importante pour donner plus de pep’s aux cheveux.
Pour parler plus spécifiquement du produit Véganaise, je dois vous avouer que je ne suis pas pleinement satisfaite. En fait, je suis en train de tester plusieurs après-shampoings de Lush afin de trouver celui qui me correspond le mieux. Je n’ai pas trop aimé la texture du produit. Il n’est pas très agréable à appliquer, et ne démêle pas si bien mes cheveux que cela. En revanche, il leur donnait un bel aspect brillant. Je valide donc à moitié, et reste toujours en quête de l’après-shampoing parfait.
Il y a beaucoup de choix chez Lush, pour tous les types de cheveux. Laissez-vous conseiller par une vendeuse pour ne pas avoir peur de vous tromper. Le petit plus de la marque, c’est que les produits sont faits à la main en Angleterre et qu’ils ne sont pas testés sur les animaux. Et ça, je dis oui !
Un masque hydratant
Le masque pour cheveux est très important pour les nourrir et les soigner. J’utilise le masque “Ultimate Repair” de Schwarzkopf. Je ne saurais pas dire pourquoi celui-ci et pas un autre… Je fais des masques tous les 3 shampoings environ. C’est conseillé d’en faire une fois par semaine, je trouve que cela fait beaucoup. La première raison est que, je le rappelle, je me lave les cheveux moins souvent avec le shampoing au ghassoul. La seconde, c’est que c’est un produit qui reste bourré de produits chimiques. A petites doses, je veux bien car cela reste un soin magique pour redonner vie aux cheveux. A fortes doses, cela peut amener à l’effet inverse. Je n’ai pas de marque fétiche pour les masques, cela dit, je suis satisfaite de celui-ci.
Des soins quotidiens
Et voici quelques soins en plus que les cheveux apprécient : Mythic Oil de L’Oréal et Absolue Keratine de Furterer. J’ai testé le premier sous les conseils de ma coiffeuse. Et bien, les publicités ne mentaient pas : ce produit est révolutionnaire ! J’applique tous les matins une pression de cette huile (qui ne porte pas très bien son nom puisqu’au final ce n’est pas quelque chose de gras, comme de la vraie huile) sur les pointes de mes cheveux. Elles absorbent rapidement le liquide qui les nourrit en profondeur. En un clin d’œil, ils perdent l’effet “paille” tant redouté et deviennent soyeux. Je suis totalement fan de ce produit et je ne peux que vous le recommander. En complément, j’utilise le soir l’Absolue Keratine. C’est le même principe, mais cette fois-ci sous forme de crème. Ce produit donne de la force à mes cheveux, je les sens beaucoup moins cassants. Si je devais choisir, je garderai la Mythic Oil, mais je trouve que l’Absolue Keratine offre un vrai complément à mon traitement et je ne compte pas m’en séparer de sitôt. A ce sujet, vous trouverez d’ailleurs un article complet sur l’Absolue Keratine.
Une routine réparatrice
Voici donc comment j’ai réussi à rendre mes cheveux beaux et forts après quelques catastrophes capillaires. Bien entendu, tout cela s’est accompagné d’un passage chez le coiffeur pour couper toutes les pointes irrécupérables. J’hésite moins à passer la porte du coiffeur : certes, je perds de la longueur mais je sais que mes cheveux n’en repousseront que plus beaux. Enfin, je fais moins de couleurs qu’avant et j’ai banni les couleurs premiers prix des supermarchés. Je préfère aller chez le coiffeur pour avoir des produits de qualité, en plus des conseils précieux des coiffeurs.
J’aime beaucoup tester de nouveaux produits pour prendre soin de mes cheveux. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mes avis sur les produits que j’utilise et que j’ai testé juste ici.
Et vous, quels sont vos astuces pour prendre soin de vos cheveux ?
2 Comments
Mes derniers tests de produits capillaires - 19 Janvier
27 mars 2018[…] urgence, qui supportaient mal le froid. J’ai fait des infidélités à ma routine cheveux, mais c’était pour la bonne cause […]
Absolue Kératine de Furterer - La Touche Finale
8 mai 2017[…] mal, j’ai complètement changé de routine de cheveux (je vous en parle d’ailleurs ici). Mais, je reste convaincue que ce produit a une réelle efficacité, et qu’il a participé […]