Se faire une manucure semi-permanente à la maison, c’est possible ? Oui, grâce au kit Le Mini Macaron ! Depuis que j’ai testé ce kit, je ne m’en sépare plus. C’est pratique, facile à faire, et abordable. Parce qu’on est d’accord, si le vernis semi-permanent c’est top, on peut vite se ruiner à le faire en institut. Là, il s’agit d’acheter un petit kit, puis de le faire soi-même. Et il n’y a rien de plus simple !
Certes, c’est plus long à faire que de poser un vernis normal. Mais le résultat vaut vraiment le coup : le vernis semi-permanent tient une dizaine de jours avant de commencer à s’écailler. La durée de vie de la manucure dépend essentiellement de la manière dont on pose le vernis. Il faut donc bien suivre les étapes rigoureusement pour avoir un résultat optimal. Allez, je vous montre tout ça !
Que comprend un kit Le Mini Macaron ?
Les kits de vernis semi-permanent Le Mini Macaron sont tous composés de la même manière. Ils comprennent une petite lampe à LED qui sert à faire sécher le gel semi-permanent (le fameux mini macaron !) avec tout le nécessaire pour la brancher, un vernis-gel, une lime à ongles, un repousse cuticules, des patchs pour enlever le vernis ainsi qu’une notice d’utilisation.
Le packaging
Le packaging du kit est vraiment sympa. Déjà, on note que le kit est facile à transporter et ne prend pas énormément de place pour le ranger. C’est un bon point !
Mais ce que j’apprécie particulièrement dans le packaging, c’est que la couleur de la boîte est de la même couleur que le vernis que l’on choisit. Le concept va même plus loin car le mini macaron est lui aussi de la même couleur. Il existe donc plusieurs couleurs de kit et de mini macaron. Facile pour s’y retrouver !
Le prix
Et nous avons tout ça pour une quarantaine d’euros, selon les distributeurs. Ce qui est abordable, d’autant plus que le rapport qualité-prix est satisfaisant. A noter, il est possible d’acheter d’autres couleurs de vernis semi-permanents à l’unité, pour environ 15€.
Comment faire sa manucure semi-permanente soi-même ?
Comme pour toute manucure, la première étape est de repousser les cuticules et de se limer les ongles. C’est une étape qui ne paraît pas forcément bien important, mais c’est tellement plus joli d’avoir de beaux ongles bien soignés !
La différence avec un “classique”, c’est que pour une manucure semi-permanente, nous allons également limer le dessus de l’ongle. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable à faire, c’est vrai ! Mais cela va permettre au gel de mieux accrocher sur l’ongle, et donc, il tiendra plus longtemps.
Vient ensuite l’étape de la pose du vernis. Pour que le gel tienne longtemps, il vaut mieux poser le vernis en deux temps, par petites couches.
Pour ma part, je fais mes ongles un par un : j’applique le gel, et je mets tout de suite au séchage sous la lampe LED. Le temps de séchage est de 30 secondes. Mais pas besoin de se soucier de compter : la lampe s’arrête toute seule, c’est très pratique.
Une fois que j’ai fait tous mes ongles, je recommence l’opération pour la seconde couche.
30 secondes de séchage par doigt, multiplié par deux pour les deux couches de vernis, on fait vite le calcul… Rien que pour le séchage, on a besoin de 10 minutes. Avec la limage et la pose, on peut ajouter 10 minutes de plus. Il faut donc du temps devant soi pour se faire une manucure semi-permanente.
Il est vrai que la pose d’un vernis semi-permanent est plus fastidieuse et plus longue que la pose d’un vernis classique. Mais sur le long terme, cela vaut le coup de prendre le temps de le faire. La manucure semi-permanente va pouvoir durer une dizaine de jours avant de commencer à s’abîmer, contre trois ou quatre jours pour un vernis normal. Ça vaut le coup, non ?
Réaliser une manucure chromée soi-même
Si j’ai choisi de poser un vernis noir et non le vernis violet du kit, c’est parce que j’avais une idée en tête…! Pour changer, je souhaitais cette fois-ci réaliser une manucure chromée, à l’effet miroir. Et pour ce faire, c’est tout aussi simple que la pose d’un vernis semi-permanent ! En plus, c’est plutôt amusant, et le résultat est bluffant.
Pour avoir un effet chromé, il faut appliquer une poudre. Celle que j’ai est argentée, mais il en existe d’autres couleurs. Le kit, qui comprend la poudre, un applicateur et un top coat, coûte une vingtaine d’euros. Il suffit donc de frotter l’applicateur préalablement passé dans la poudre sur l’ongle. La poudre se font instantanément sur le vernis, et on arrive à ce superbe résultat !
Ensuite, on applique le top coat transparent pour fixer la poudre au gel. Pour finir, il faut repasser chaque doigt dans le mini macaron pour faire sécher le top coat. Et voilà, le tour est joué !
Comment enlever une manucure semi-permanente ?
C’est très important de retirer correctement son vernis semi-permanent pour ne pas s’abîmer les ongles. Quand le vernis commence à s’écailler, on peut vite être tentée par arracher toute la couche de vernis. Très mauvaise idée !
Après sept jours, voici à quoi ressemble ma manucure. Tout en sachant que je n’y fais pas vraiment attention : vaisselle, ménage, bricolage… Je ne m’interdis rien !
Le vernis a plutôt bien tenu. Cependant, je ne me suis pas assez appliquée lorsque j’ai posé le top coat par dessus la poudre chromée. On voit qu’elle s’est estompée à certains endroits, et le noir du premier gel ressort strié.
C’est donc le moment d’enlever le vernis semi-permanent. Dans le kit Le Mini Macaron, il y a quelques patchs de dépose. On peut en racheter par la suite, par packs.
La patch se présente sous la forme d’une petite lingette humide. Elle est vraiment petite, alors j’en utilise deux pour enlever correctement mon vernis.
Rien de plus simple ensuite pour enlever le vernis. Je frotte pendant quelques secondes le patch sur l’ongle, et hop, le vernis s’enlève tout seul !
Pour bien enlever tous les résidus, vous pouvez aussi imbiber un coton avec un peu de dissolvant avec acétone avant de frotter vos ongles.
Le Mini Macaron : l’essayer, c’est l’adopter !
Je suis plus que ravie de ce kit. Grâce au Mini Macaron, c’est très simple de se faire soi-même une manucure semi-permanente. Je n’en fais pas aussi souvent que cela car à la longue, cela pourrait endommager les ongles. De plus, je n’ai pas énormément de couleurs, et j’aime tellement changer de couleurs sur les ongles ! Mais pour les vacances, par exemple, le Mini Macaron est devenu mon allié.
Le rapport qualité-prix de ce kit est impeccable. Alors, si vous hésitez, mon conseil est de foncer l’acheter. Vous n’en serez pas déçues !
Aussi, je trouve que ce joli kit fait une très bonne idée cadeau. J’en ai d’ailleurs déjà offert deux à des amies, qui ont tout de suite adopté ce petit macaron.
Sabrina Vernis semi-permanent
14 janvier 2020Bonjour, magnifique cette couleur je ne connaissais pas ! J’espère la trouver chez Sephora pour mes clientes !
Le petit monde de NatieAK
3 juin 2019Hello
J’aurai imaginé que le retrait soit compliqué mais en fait pas du tout !
L’effet chromé est magnifique : ça donne envie de s’y mettre ❤
Bisous
Nina
8 juin 2019Je pensais cela aussi avant de tester. Et au final, rien de plus simple !
September Lullaby
30 mai 2019Coucou ! Je trouve que les manucures semi permanentes sont super pratiques et un tel gain de temps ! Par contre, ce qui me gêne en institut, c’est de devoir faire enlever le vernis pour en remettre une couche directement alors que l’ongle devrait respirer plusieurs jours avant d’être à nouveau recouvert. Du coup, le faire à la maison me semble une super option ! Merci pour cette découverte 🙂
Nina
31 mai 2019C’est vrai que ça permet d’espacer les manucures de ce type. Je n’en fait pas très souvent pour la même raison, ça abime les ongles à la longue !
Nina
28 mai 2019Coucou Nina, c’est pas mal du tout ce petit kit.
Le résultat est vraiment très joli.
Des bisous